Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Des questions... des réponses

Ce document contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des concours organisés par le ministère chargé de l'agriculture. 

Tous les efforts ont été apportés pour rendre cette FAQ la plus complète possible. Si vous avez des commentaires la concernant ou si vous voulez y contribuer, envoyer un e-mél à concours.sg@agriculture.gouv.fr

 

Dans ces informations, vous trouverez la mention "BCEP" pour bureau des concours et des examens professionnels.


Diplômes

Quel est le niveau de diplôme requis pour chaque catégorie de recrutement ?
Le niveau de diplôme varie selon le type de recrutement et les catégories, A, B et C. 
Vous trouverez tous les détails sous la rubrique « Notice », fiche « Conditions d’accès » par type de concours : administratifs, techniques et enseignement agricole.
Concernant les conditions de diplômes, les dérogations accordées aux mères de trois enfants ou plus sont-elles également valables pour les pères de famille ?
Depuis le 1er décembre 2005, l'égalité de traitement entre les pères et mères de famille est pleinement effective. 
Les pères de trois enfants ou plus bénéficient de la dispense de conditions de diplôme accordée aux mères de famille dans la même situation.
Je suis titulaire d’un diplôme d’un autre pays de l’Union européenne, quelles sont les règles en matière d’équivalence ?
Une commission d'équivalence est instituée auprès du ministère chargé de l'agriculture. Elle est chargé de de statuer sur l'équivalence des diplômes étrangers aux diplômes français requis.