Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Des questions... des réponses

Ce document contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des concours organisés par le ministère chargé de l'agriculture. 

Tous les efforts ont été apportés pour rendre cette FAQ la plus complète possible. Si vous avez des commentaires la concernant ou si vous voulez y contribuer, envoyer un e-mél à concours.sg@agriculture.gouv.fr

 

Dans ces informations, vous trouverez la mention "BCEP" pour bureau des concours et des examens professionnels.


Expérience professionnelle assimilée aux diplômes

Je ne possède aucun diplôme ni attestation de formation particulière. Puis-je me présenter à un concours externe ?

Les concours externes sont ouverts aux personnes justifiant de certains diplômes ou niveaux de diplôme (voir réponses aux questions sur les diplômes). Toutefois, dès lors que le diplôme requis ne relève pas d'une spécialité particulière (par exemple "diplôme de docteur vétérinaire") il vous est possible d'accéder à un concours externe en justifiant d'une équivalence professionnelle. Cette équivalence consiste en la pratique, pendant une certaine durée, de fonctions du niveau correspondant au corps auquel donne accès le concours externe.


Pour obtenir la reconnaissance de cette équivalence, il vous faudra justifier du niveau et de la durée de ces fonctions au moyen de tous documents permettant de l'établir. Au vu de ces documents, le BCEP décidera s'il y a lieu de vous l'accorder et d'accepter ainsi votre inscription.