Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Des questions... des réponses

Ce document contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des concours organisés par le ministère chargé de l'agriculture. 

Tous les efforts ont été apportés pour rendre cette FAQ la plus complète possible. Si vous avez des commentaires la concernant ou si vous voulez y contribuer, envoyer un e-mél à concours.sg@agriculture.gouv.fr

 

Dans ces informations, vous trouverez la mention "BCEP" pour bureau des concours et des examens professionnels.


Nationalité (ressortissants de l'UE)

Quels sont les concours ouverts aux ressortissants de l’Union européenne ?
Depuis le 1er décembre 2005, les ressortissants de l'Union européenne et des Etats parties à l'Espace économique européen ont accès aux corps, cadres d’emplois et emplois de l’administration française dans les mêmes conditions que les ressortissants français (concours externes, concours internes, etc.) 
Toutefois, les emplois participant à l’exercice de la puissance publique demeurent réservés aux nationaux, qu’ils soient destinés à des fonctionnaires ou à des agents non titulaires.
Les avis de concours précisent que les ressortissants communautaires admis dans un corps ne peuvent accéder à certains emplois auxquels leur corps donne vocation lorsque ces emplois participent à l’exercice de la puissance publique.