Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Des questions... des réponses

Ce document contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des concours organisés par le ministère chargé de l'agriculture. 

Tous les efforts ont été apportés pour rendre cette FAQ la plus complète possible. Si vous avez des commentaires la concernant ou si vous voulez y contribuer, envoyer un e-mél à concours.sg@agriculture.gouv.fr

 

Dans ces informations, vous trouverez la mention "BCEP" pour bureau des concours et des examens professionnels.


Recrutements sans concours

Peut-on travailler dans la fonction publique sans passer de concours ?
La voie de recrutement ordinaire des fonctionnaires est le concours. Toutefois, les administrations peuvent recruter directement leurs agents par voie de contrat (en qualité de vacataire ou de contractuel). 
Ces recrutements sont extrêmement rares. Elles peuvent également recruter à titre dérogatoire des fonctionnaires sans concours. 
Le Bureau des Concours n'est pas concerné par ces procédures. Les personnes intéressées doivent s'adresser au bureau de gestion correspondant (voir candidature spontanée). Par ailleurs, le recrutement dans le premier grade des corps de catégories C s'effectue sans concours et au niveau local par le service bénéficiaire. Une commission organise localement une présélection sur dossier suivie d'un entretien. Les informations relatives à ces recrutements sans concours sont publiées au Journal officiel ainsi que sur le présent site.